Comment bien préparer ses randonnées


Comment bien préparer ses randonnées

Les randonnées en groupe sont idéales pour faire des exercices. Qu’elles soient à pied ou à vélo, elles sont considérées en tant que sport. Une escapade en montagne, dans la nature, s’impose après une longue semaine au travail. Plusieurs endroits dans ce monde sont à explorer pour ceux qui aiment aller en voyage et tenter l’aventure. Ici, nous allons vous montrer comment bien préparer ses randonnées. 

Où aller ?

 randonnee-dans-le-Montaigne

Il faut planifier une randonnée dans les détails pour éviter les surprises négatives. La première chose à faire est de mettre en place un itinéraire adapté à tous. L’itinéraire dépendra du type de randonnée demandé (randonnée en montagne, randonnée à vélo, randonnée avec guide…). Chaque itinéraire d’un trek est classifié par niveau selon sa difficulté : niveau facile, niveau moyen, niveau difficile et niveau très difficile. Pour une randonnée prévue à la marche, le choix d’un circuit court est le plus adapté. Avec le poids de l’équipement sur le dos, la vitesse du pied ne sera pas au rendez-vous. Pour une randonnée à vélo par contre, la préparation se fait en plusieurs étapes. Sans guide, n’optez pas pour un itinéraire difficile. Le risque de se perdre ou de se blesser est important si le terrain est nouveau. Pour les adeptes de la montagne à haute altitude, il faut avoir une bonne condition physique avant de commencer l’aventure. L’itinéraire dépendra du désir de chaque membre du groupe, du matériel disponible et de la capacité physique à suivre les étapes.

Quand y aller ?

 randonnée en hiver

Les randonnées peuvent être pratiquées même en hiver. La neige dans en montagne n’empêche pas les vrais randonneurs à tenter l’aventure. Avec un équipement au complet, cela ne devrait pas être un problème sauf si la météo n’est pas du tout favorable. Il en est de même si une forte tempête ou une forte pluie est en vue. Heureusement, la technologie nous permet de connaître des jours à l’avance les prévisions de la météo. La préparation de la randonnée peut se dérouler tranquillement. Choisissez le moment opportun pour profiter d’une rando sans danger. En cas de forte pluie, votre équipement risque de s’alourdir pour entraîner votre vitesse. Le plus dangereux en hiver est un terrain recouvert de neige. Sans connaître l’endroit, des éboulements risquent de se produire. Même avec un guide, le danger sillonne votre trajet. 

Comment choisir son équipement

équipement randonnée

La préparation de l’équipement dépend de l’itinéraire (randonnée en montagne, randonnée à vélo, randonnée avec guide…) et de la météo. Il faut connaître à l’avance ces deux éléments pour que votre sac et votre matériel soient au complet. Si l’itinéraire du trek est prévu pour une journée sous un ciel bleu, munissez-vous du strict minimum pour une randonnée. Il vous faudra une tenue pour randonner : vêtements et chaussures ; des accessoires tels que : chapeau ou casquette, lunette de soleil, carte, boussole, gourde pleine d’eau ; de la nourriture à grignoter pour midi et pendant les pauses. Si vous choisissez d’aller à vélo, n’oubliez pas de mettre les accessoires de protection pour protéger votre tête, vos coudes et vos genoux. A vélo, vous pouvez garnir votre sac car son poids ne se fera pas sentir ? En optant pour un itinéraire à plusieurs étapes, tout doit être équilibré afin de ne pas emmener des choses inutiles. Si vous devez passer une nuit en groupe, une tente est à prévoir dans votre liste. A cela s’ajoute un sac de couchage individuel. Concernant la nourriture, optez pour des barres nutritives afin de ne pas alourdir le sac. L’eau est obligatoire car il faudra vous hydrater au maximum pendant la randonnée. 

Comment réussir une randonnée de plusieurs jours ?

 randonnée dans le Montaigne

Ce n’est pas évident de passer plusieurs jours en randonnée. Il faut à la fois une préparation physique et mentale. Un itinéraire de trek nouveau équivaut à une nouvelle aventure. Les randonneurs adorent ce type de rando pour l’entraînement. Avec un type de randonnée à la marche en montagne à haute altitude, nos conseils sont de s’équiper au maximum et d’être dans de bonne condition physique. Il faut s’attendre à ce que votre sac ait un poids conséquent. La présence d’un guide peut être d’une grande aide.  A part l’équipement de base pour une randonnée d’une journée, prévoyez des vêtements de rechange et des chaussures imperméables. Ajoutez une torche pour la nuit et un bâton de marche pour garder l’équilibre avec le grand sac au dos à votre liste. N’oubliez pas de remplir vos gourdes d’eau pour la durée du trajet. Il pèse son poids mais il est nécessaire pour entretenir votre physique. Comme nourriture, optez pour des fruits secs et des barres énergétiques pour optimiser le poids de votre sac. Pour une randonnée prolongée, à la tombée de la nuit, il faut se reposer. Installez votre tente et dormez dans un sac de couchage. En groupe, faites un tour de garde pour la sécurité de tous car on ne sait pas ce que la nature nous réserve.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *